Fibres et microbiote

Les fibres prébiotiques.

Que sont les fibres ?

Gravure en noir et blanc d'une racine de chicorée appuyée sur un petit muret.

Les fibres alimentaires.

Les fibres alimentaires sont des substances d'origine végétale non digérées par les enzymes du tube digestif. Elles parviennent donc intactes au niveau du côlon.

L'inuline et l'oligofructose.

L'inuline et l'oligofructose sont des fibres solubles alimentaires présentes naturellement dans certaines plantes en plus ou moins grande quantité et en particulier dans la racine de chicorée.

Quand parle-t-on de fibres prébiotiques ?

Dessin de la plante de chicorée avec ses feuilles, ses fleurs bleues et ses racines.

Les fibres de chicorée.

L'inuline et l'oligofructose (fibres de chicorée) sont considérées comme des prébiotiques c'est-à-dire qu'elles constituent un nutriment de choix pour le microbiote intestinal. L'apport de fibres prébiotiques permet d'améliorer la composition du microbiote intestinal et de stimuler la croissance des bonnes bactéries du côlon.

Dessin de dix personnages dont neuf ont une croix rouge pour indiquer que 9 personnes sur 10 sont carencées en fibres.

 

L'alimentation trop pauvre en fibres.

Notre alimentation manque souvent de fibres dont l'inuline. Un des objectifs essentiels du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est d'augmenter de 50% la consommation de fibres en raison du rôle bénéfique des fibres sur notre santé.

Chicorévi® est une boisson instantanée riche en inuline (fibre solubles) qui permet d'augmenter facilement au quotidien sa ration de fibres.

Le microbiote intestinal.

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?

Famille souriante et heureuse avec un couple et leurs deux enfants en saison d'automne.

Un véritable organe.

Le microbiote intestinal appelé jadis “flore intestinale” est l'ensemble des bactéries que nous hébergeons dans notre tube digestif. Composé de 100 000 milliards de bactéries, il est considéré aujourd’hui comme un véritable écosystème.

Notre deuxième cerveau.

Chaque individu possède un microbiote unique qui pèse entre 1 et 2 kg et comprend 1000 espèces différentes de bactéries chez l’humain adulte.

Il est considéré comme notre deuxième cerveau.

Mon microbiote est unique, il n’est pas là par hasard, en prendre soin est essentiel !

À quoi sert le microbiote intestinal ?

Dessin d'une tasse colorée et décorée de papillons.

Un rôle digestif.

Notre microbiote intestinal est indispensable pour le bon fonctionnement de notre système digestif. Plus la diversité de ces bactéries est importante, plus cet écosystème peut nous protéger contre certaines pathologies et désagréments.

Une alimentation riche en fibres dont fait partie l'inuline renforce le microbiote intestinal des individus en stimulant la croissance des bonnes bactéries du côlon.

Un rôle protecteur.

Le microbiote intestinal a un rôle protecteur mais on constate que son altération est impliquée dans diverses pathologies comme le diabète, l'allergie, l'obésité, l'anxiété et la dépression.

Il est donc très important d'en prendre soin par une bonne alimentation riche en fibres prébiotiques afin de le préserver.

Femme triste et en dépression assise sur un canapé.

Un rôle dans l'équilibre émotionnel.

Cet immense écosystème avec lequel nous vivons communique directement avec notre cerveau via 200 millions de neurones connectés. Et notre cerveau lui-même répond à ces messages. On peut parler d'un véritable dialogue entre ces organes.

Ce microbiote a donc une place prépondérante dans notre santé et notre équilibre émotionnel. Les bactéries intestinales sont impliquées dans nos comportements et les pathologies du système nerveux (stress, dépression, humeur etc.).

Les bénéfices fibres sur la santé.

Photo vue d'en haut d'aliments complets riche en fibres avec du blé, des pâtes, des céréales, de la farine.

Pourquoi faut-il consommer des fibres chaque jour ?

L'apport quotidien en fibres recommandé est de 30 grammes pour un adulte. Or notre alimentation moderne manque souvent de fibres.

Dessin d'une tasse colorée et décorée de fraises.

Une amélioration du transit.

L'augmentation des fibres permet d'améliorer les fonctions intestinales (régularité des selles et consistances améliorées) ainsi qu'un nettoyage et une détoxification de l'organisme.

Prévention du diabète et de l'obésité.

Elles participent par ailleurs à la régulation du métabolisme énergétique et de la satiété (prévention diabète, obésité).

Selon le Programme National Nutrition Santé, plusieurs études prospectives ont montré qu'une alimentation à teneur élevée en fibres, riche en céréales complètes, de faible index glycémique, ou riche en fibres provenant de fruits et légumes, est associée à une réduction du risque cardiovasculaire et de diabète.

Effets protecteurs sur les cancers du côlon et du rectum.

De nombreuses études soutiennent l'idée d'un effet protecteur des fibres alimentaires sur les cancers du côlon et du rectum.

Pour le cancer colorectal, l'augmentation du volume fécal, l'accélération du transit intestinal et la dilution des composés cancérogènes contribueraient à la diminution du temps de contact entre les substances mutagènes et l'épithélium intestinal. Leur capacité à lier les acides biliaires secondaires diminuerait l'effet mutagène de ces derniers et ainsi la prolifération des cellules épithéliales.

La fermentation des fibres par la flore colique produit les acides gras à courte chaîne qui auraient des effets protecteurs directs, par le contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaires, et des effets indirects, par l'abaissement du pH intestinal et de la stimulation de la motricité.

Comment renforcer nos défenses naturelles ?

Dessin d'une tasse colorée et décorée avec des yeux.

Une alimentation riche en fibres.

Une étude sur des jeunes adultes sains a révélé qu'un apport suffisant en fibres alimentaires permet de nourrir les bactéries du microbiote intestinal qui n'ont ainsi plus besoin d'aller chercher de l'énergie en se nourrissant du mucus qui tapisse et protège l'épithélium intestinal.

Par conséquent, en préservant l'intégrité de la barrière digestive, il n'y a pas de perte d'étanchéité qui pourrait affecter les défenses naturelles et laisser passer des germes pathogènes.

Alors mangez des fibres !

Jeunes adultes souriant et trinquant en ville avec leurs tasses.

La symbiose entre l'Homme et son microbiote intestinal.

Pour le bon fonctionnement de la symbiose entre l'Homme et son microbiote intestinal, ce dernier a besoin de diversité et de stabilité de ses bactéries.

Une étude sur des personnes en bonne santé avec un apport contrôlé en fibres a révélé que les microbiotes les plus riches et les plus stables sont observés chez les personnes qui mangent la plus grande diversité d'aliments riches en fibres.

Alors ne vous privez pas de fibres, elles ne vous veulent que du bien !

Jeune femme prenant un petit déjeuner équilibré

Calculez votre apport journalier en fibres.

L'apport quotidien recommandé en fibres est de 30 grammes pour un adulte. Amusez-vous à calculer sur une journée la quantité de fibres alimentaires que vous avez consommée.

Voici une liste non exhaustive de la teneur en fibres des principaux aliments (valeurs moyennes par portion en grammes). Ils sont classés par ordre croissant, c'est-à-dire des aliments les plus riches en fibres (rapporté à la portion) à ceux les plus pauvres en fibres.

- 60g de lentilles vertes non cuites apporte 14g de fibres.
- 50g de pois chiches ou d'haricots blancs non cuits ou 100g d'artichauts cuits apporte 8,5g de fibres.
- 100g de pâtes complètes non cuites apporte 7g de fibres.                                   
Dessin coloré d'une tasse remplie décorée.
  Une tasse de Chicorévi® (10g) apporte 6,5g de fibres.                            
- 10g de son de blé ou 40g de flocons d'avoine ou 50g de figues sèches ou 150g de légumes cuits ou 70g de quinoa non cuit apporte 4,5g de fibres.
- 50g de pain complet apporte 3,7g.
- 50g de pruneaux ou 50g d'abricots secs ou 150g de pommes de terre cuites ou 150g de fruits frais ou 100g de pâtes blanches non cuites ou 50g de pain au son apporte 3g de fibres.
- 25g de fruits secs (amandes, noisettes) ou 20g de chocolat noir 70% apporte 2,5g.
-150g de légumes crus (salades, tomates) ou 50g de pain blanc apporte 1,8g de fibres.
- Les produits laitiers, le fromage, les œufs, la viande cuite, les jus de fruits, le riz blanc, la confiture, le chocolat au lait apportent 0g de fibres.